En fin janvier 2021 la KAGEDEV e.V. a pris sur elle d’annoncer le décès de mademoiselle Espérance Dande (voir l’article). Le groupe a fabriqué l’acte de décès et lancé une collecte de fonds sans doute pour « préparer le deuil et pourquoi pas le rapatriement du corps au Cameroun ». Seulement il arrive que Espérance Ndande, supposée décédée, n’existe nul part en Allemagne encore moins au Cameroun.
AFRIK-VIEW a appris que groupe avait déjà récolté une somme d’argent évaluée à environ 15000 euro dans son processus de collecte de fonds. Constat fait donc, cette tentative de fraude est très loin de l’idéologie de la vraie diaspora camerounaise vivant en Allemagne. Ce qui a obligé les membres de cette diaspora à exiger la dissolution de cette association.
« Nous refusons de continuer à travailler avec cette association et nous nous opposons avec véhémence à toute action de cette association en notre nom. Nous nous désaffilions des membres du conseil d’administration qui ont permis cette tentative de fraude. À notre connaissance, cette association serait enregistrée au VR 724129 auprès du tribunal de district de Stuttgart.
Nous, Stephania Mbianda, médecin et présidente Roots and Wings eV, Samuel Towo, président KSVL eV, Patrick Njine, ancien président du Challenge Camerounais eV, Ghislain Tchangang, responsable de communication et représentant externe KSVL eV, Ludwigshafen, Elodie Tegaboue de KamerGroup eV Francfort, Alphee Biakeu d’ACR Cologne (…).
Nous, en tant que porteurs de cette pétition, ainsi que tous les Camerounais qui l’ont signée, demandons avec insistance des sanctions exemplaires contre les auteurs et complices de ces actes ainsi qu’une dissolution immédiate et complète de Kagedev – Cameroonian Community Germany e.V. »
La mort présumé de Dande est un coup longtemps préparé car certaines personnes ont avoué par le passé avoir trouvé solution à leurs problèmes après les avoir soumis au groupe. Mais la question est aussi celle de savoir si ces personnes ne jouaient pas simplement à un jeu peu orthodoxe.
Le phénomène d’arnaque n’est pas nouveau dans les réseaux sociaux. Il est même très fréquent et diffère seulement selon les modes. De quoi interpeler la vigilance des usagers.