La 8e édition du festival consacré au premier film des réalisateurs camerounais et étrangers aura lieu du 31 octobre au 7 novembre 2021 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé sous le thème « Cinéma face numérique… Le Cinéma de demain ». L’événement aura comme articulation entre autres, la projection de films, des ateliers, des concours de jeunes talents et conférences sont programmés dans divers lieux de Yaoundé. Le rôle du Centre culturel français n’est plus à démontrer ici, tout comme celui de l’hôtel de ville et la salle Sita Bella. Sans doute le ministère de la Communication lui aussi entrera dans la danse.
Toutes ces articulations ont été présentées ce 26 octobre 2021, soit 5 jours avant le lancement officiel de ce festival qui a pour cheval de bataille la promotion du 7e art camerounais et international. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue pour la circonstance dans les locaux du Yaoundé Reviv’art. Parmi les conférenciers l’on a pu remarquer la présence de Bitjoka Bondol Mbock membre du comité scientifique, celle de Richard Bale haut-commissaire du Canada au Cameroun représentant le pays hôte de l’événement et bien sûr celle de Sylvie Nwet présidente fondatrice du festival Yarha.
Le Canada associé
Pour cette nouvelle édition de Yarha, la promotrice Sylvie Mwet a associé le Canada étant associé au festival, Richard Bale a donc dû prendre part aux échanges avec les hommes et femmes de médias. Ce dernier, n’a pas hésité à extérioriser sa fierté de voir l’image de son pays être associée à celle de ce rendez-vous culturel de grande envergure. « Je suis heureux d’être là, parce que c’est un moment qui va permettre aux Camerounais de découvrir le film canadien, et vice versa. Le Canada étant un pays bilingue, les Canadiens ont su à travers le film, exprimer réellement ce que leur pays est. Donc nous on est globalement satisfaits d’être là et pour partager cette histoire avec d’autres peuples », a déclaré Monsieur Bale.
Pour ce dernier le Cameroun a devant lui l’opportunité de profiter de l’expérience culturelle canadienne. « Nous allons projeter les films canadiens et les camerounais et les camerounaises qui vont voir les films auront l’opportunité de voir un peu comment les canadiens voient leur propre pays mais pour les camerounais et les camerounaises qui travaillent dans l’industrie du film ils vont peut-être apprendre quelque chose »
Le festival Yarha en bref
Le festival Yarha la semaine internationale du Premier Film YARHA, produit de l’association Yaoundé Reviv’art, est un rendez-vous culturel et artistique qui, depuis 2014, réunit les acteurs du 7ème Art. Désormais incontournable en Afrique, elle est le théâtre de rencontres et d’échanges entre près de 100 exposants et des milliers de visiteurs professionnels du métier, universitaires, mécènes, cinéphiles entre autres. L’évaluation et la promotion des premières œuvres notamment les 1er et 2ème longs métrages sont au centre de ses activités.
C’est d’ailleurs par celles-ci que YARHA a connu la venue et la participation remarquables de célébrités de renommée internationale telles que Check Omar Sissoko, Aïssa Maga, Marie Philomène Nga, Rahmatou Keïta.
De par sa composante associative YARA, il œuvre en faveur d’un cinéma diversifié, multiculturel et économiquement puissant, porteur de transformation, de paix et de développement des sociétés africaines. Nous serons heureux de vous avoir avec nous, dans ce projet et cette aventure pour un triomphe durable du cinéma et des multiples activités qui s’y rapportent
Les master-class : la grande attraction
L’organisation des master-class est l’innovation de cette 8ème édition. Ces master-class permettront aux acteurs du cinéma camerounais de bénéficiers de nouvelles compétences pratiques pouvant leur permettre de perfectionner leur art.
D’après Sylvie Mwet, le festival Yarha a pour mission principale de promouvoir les arts et d’aider les jeunes à se projeter dans ce domaine devenu « un des secteurs économiques les plus importants du pays ». Il a pour objectif de Promouvoir les œuvres cinématographiques africaines et internationales au travers des projections. A inscrire également en bonne place, l’éducation des jeunes par l’image, qui participe à leur éveil, au travers des projections jeunesse…
La huitième édition de la Semaine Internationale du 1er Film (Yarha Festival) est centrée sur la problématique du numérique dont le thème est : « Le cinéma face au numérique… Le cinéma de demain ». Quoi de plus important que les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour nourrir la pratique cinématographique au quotidien tout en la valorisant, notamment dans un contexte socio-économique mis à mal par la pandémie de COVID-19.
Les enjeux de cette édition sont donc multiples. Il s’agira, notamment, de poser les technologies numériques comme un instrument pertinent de créativité, de performance et de renforcement du lien social et culturel à travers l’activité cinématographique. Une telle approche se déclinera autour de multiples actions du 31 octobre au 07 novembre 2021.