Il s’agit tout d’abord d’un buste de bronze noir, représentant un oba – un roi – du Bénin. Cette œuvre d’art devrait bientôt revenir à l’Afrique. Cette pièce qui manque au continent noir depuis 1897 est l’une des conséquences de la colonisation britannique en Afrique. A l’issue de cette colonisation, ce sont des centaines de pièces qui ont été pillées par les Britanniques lors de la prise de l’ancienne ville d’Edo.
Lire aussi: L’algérie réclame ses archives à la France
Selon l’université d’Aberdeen où la pièce est conservée ce buste de bronze noir est un« exemple notoire du vol des trésors culturels associé à la colonisation européenne ». pour l’heure des discussions sont en cours avec le Nigeria dans l’optique de planifier le transfert de la précieuse sculpture.
»Début d’une ère nouvelle. »
Cette négociation entre les britanniques et les nigérians apparait comme le début d’une vague de restitutions de ces œuvres d’art qui en réalité sont la propriété de l’Afrique puisque parallèlement, Berlin négocie également la restitution de plus de 500 objets historiques, dont 440 bronzes du Bénin au Nigeria. Ici la date du début de la procédure s’avère proche car selon des informations concordantes, la moitié de ces œuvres devait être exposée à la fin de l’année 2021 au Forum Humboldt, un musée de la capitale allemande.
Lire aussi: Égypte : plus de 100 sarcophages entiers découverts
Rappelons qu’en 2020 un premier projet de loi sur la restitution définitive par la France à des pays africains d’œuvres culturelles prises durant la colonisation a été examiné en conseil des ministres.
Ce projet de loi relatif à la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal, a acté notamment la restitution formelle avec transfert de propriété d’un sabre déjà prêté au Sénégal et que l’ancien premier ministre français Edouard Philippe avait symboliquement remis en novembre 2019 au président sénégalais Macky Sall lors d’une visite à Dakar.