La cour constitutionnelle vient de donner le verdict au sujet de l’élection présidentielle tenue en Côte d’Ivoire le 31 Octobre dernier. Selon elle, Alassane Ouattara a remporté le scrutin avec 94,27% des voix, très loin devant le candidat indépendant, Kouadio Konan Bertin qui vient en deuxième position avec 1,99% des voix. Les deux candidats de l’opposition ayant appelé à la désobéissance civile et au boycott actif de la présidentielle, Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan, ont obtenu respectivement 1,66% et 0,99% des voix. Le président sortant ivoirien brigue donc un troisième mandat controversé devant ses challengers.
Selon la cour pénale internationale, le taux de la participation à l’élection présidentielle est de 53,90%. L’institution a néanmoins noté des actes de violences dans plusieurs villes entraînant des morts d’hommes et empêchant certains électeurs d’exercer leur droit civique.
L’opposition qui ne reconnait pas ce scrutin a créé un conseil national de transition dirigé par l’ancien président Henri Konan Bédié. Le gouvernement accuse cet organe « illégal » de complot contre l’autorité de l’Etat.