Les opérations de sauvetage qui se poursuivent, laissent déjà entrevoir les lendemains meilleurs car les secouristes ont réussi à sortir un enfant des décombres.
Plusieurs autres personnes ont également été secourues mais “malheureusement, on craint que certaines aient succombé à leurs blessures”, a déclaré le gouverneur du comté de Kiambu, Kimani Wamatangi.
Dans plusieurs pays africains, des effondrements de bâtiments sont généralement attribués non seulement à des constructions anarchiques mais aussi et surtout à une mauvaise conception structurelle ou à une construction précipitée. D’ailleurs, selon des témoins oculaires, l’immeuble écroulé était sur un bâtiment adjacent.
Des malfaçons dans la construction, des réglementations non respectées ainsi que la corruption ont conduit, dans le passé, à plusieurs accidents mortels au Kenya, locomotive économique d’Afrique de l’Est, qui connaît depuis plusieurs années un boom de l’immobilier.
Pour l’instant, aucune information ne filtre sur le nombre de personnes qui se trouvent encore sous les débris.
Des soldats, des travailleurs de la Croix-Rouge kényane, des membres du Service national de la jeunesse et des volontaires locaux sont tous sur place.