Qu’est ce qui expliquerait la longueur de la durée du dépouillement des votes suite au scrutin du 7 décembre ? Les yeux des ghanéens sont rivés sur la commission électorale qui avait pourtant annoncé que les résultats du premier tour seraient publiés le mardi 8 décembre.
Côté pouvoir et opposition, les candidats ont garanti une élection présidentielle dans la paix, peu importe l’issue du vote. Les forces de l’ordre ghanéennes restent vigilantes afin d’éviter les moindres débordements de la part des militants des différents partis.
Alors que la fin du dépouillement est toujours attendue, nombre de partisans du NPP de Nana Akufo-Addo, voient déjà le président sortant enchaîner un nouveau mandat à la tête du Ghana. « Nous soutenons le Nouveau Parti Patriotique (NPP). Nous avons probablement déjà gagné, nous n’avons donc pas grand-chose à dire si ce n’est qu’on les a mis K.O. » Explique un habitant d’Accra au micro de Africa News.
Qui sera le nouveau président du Ghana?
Côté opposition, tout espoir n’est pas perdu. Les sympathisants du NDC dont le leader, John Mahama, figure sur la liste des favoris sont plutôt confiants. « On entend beaucoup les supporteurs du NPP crier victoire. Mais rien n’est joué. Ils font beaucoup de bruit pour pas grand chose… », s’écrie une jeune femme filmée par la même chaîne dans les rues de la capitale.
La commission électorale qui a promis de donner ce mardi 8 décembre les résultats du vote, n’a pas encore levé le suspense qui pèse autour des résultats. Des 12 candidats en course, les pronostics se jouent entre Nana Akufo Ado et John Mahama. En effet, tous les deux ont de fortes probabilités de remporter le fauteuil présidentiel dès le premier tour du scrutin.